top of page

Toute l'actualité

Qui suis-je exactement ? L'histoire de ma reconversion professionnelle.

Dans cet article, vous découvrirez qui je suis exactement. En totale reconversion professionnelle, je vous dévoile mon parcours de vie. Bonne lecture 🤓


Vous me connaissez sûrement, je suis Maxime Demay. J'ai 34 ans, je vis à Tours en Indre & Loire. Je suis originaire du Berry (Saint-Florent sur Cher) oû se trouve ma famille et mes amis d'enfance.

Je suis en couple, je suis l'heureux papa d'une petite fille: Manon et d'un petit garçon: Georges. Passionné par les nouvelles technologies de communication, je suis chef d'entreprise chez MAXIME DEMAY NTIC.


Au départ, rien ne me laissais penser que je finirai dans la communication digitale... Comme quoi, tout peut arriver 😁 En effet, à l'heure oû je vous parle, je devrai être devant une voiture en panne pour la réparer.



Cursus scolaire

  • 2011: Licences Professionnelle O.M.S.A (Organisation & Management des services de l'automobile) - Université de Paris-Est Marne la Vallée.

  • 2010: BTS AVA (Après-Vente Automobile) - Campus des métiers et de l'artisanat d'Indre & Loire.

  • 2007: BAC Pro MVA (Maintenance des véhicule automobile) - LPTP Saint-Joseph -Nervers.

  • 2005: BEP & CAP MVA (Maintenance des véhicule automobile) - LPTP Saint-Joseph -Nervers.

  • 2003: Brevet des collèges - Collège Voltaire - Saint-Florent sur Cher

Expériences pro

  • 2021 à 2023: Chef d'entreprise chez MAXIME DEMAY NTIC - Agence de communication

  • 2016 à 2022: Formateur Technique Automobile - Campus des métiers et de l'artisanat d'Indre & Loire. (37)

  • 2013 à 2016: Responsable production - AUTODISTRIBUTION - Plateforme Technique Nationale - Poitiers (86)

  • 2011 à 2013: Responsable d'atelier - AUTODISTRIBUTION - Agence de Chambray-lès-Tours. (37)

  • 2010 à 2011: Apprenti Conseiller technique - AUTODISTRIBUTION - Agence de Pontault-Combault. (77)

  • 2007 à 2010: Apprenti diéséliste - AUTODISTRIBUTION - Agence de Chambray-lès-Tours. (37)

  • 2003 à 2007: Apprenti mécanicien - RENAULT - Agence de Saint-Florent sur Cher


Comment ?


Au delà de mon parcours pro, le numérique n'était pas forcement quelque chose qui m'attirais 🤭

Bon c'est vrai, j'avais quand même le dernier iPhone dans ma poche, mais ça n'allait pas plus loin.


Ma passion pour la communication et le digital à commencé il y a quelques années. J'occupais le poste de formateur automobile au Campus des Métiers de Joué-les-Tours. J'au du investir dans un ordinateur afin d'exercer mon métier dans les meilleurs conditions. Je vous le donne en mille 😅, je me suis orienté vers un MacBook Pro 13 pouces Rétina (le dernier modèle d'Apple avec la pomme rétroéclairée 😍). Bref, j'étais équipé mais je n'y connaissait pas grand chose... Word, Excel, Powerpoint étaient de lointains souvenirs de mes années passées à l'école et je ne ressentais aucun manque 🤣


Au fils des mois, je fais mon petit bonhomme de chemin et je me familiarise petit à petit avec les outils numériques à ma disposition. Je passe énormément de temps devant mon ordinateur à taper des cours, remplir des tableurs, envoyer des mails, j'étais connecté avec mes collègues mais il manquait une connexion... celle avec les jeunes.


Apres avoir longuement étudié l'affaire, je décide de développer une classe 100% numérique. Chaque apprentis à une tablette entre les mains et accède à l'ensemble de mes cours. Je créé mon tout premier site internet (avec Google Sites) pour les jeunes apprenants.


Ce que contient mon site web de formation:

  • Cours théoriques des diplômes du CAP au BAC avec plus de 25 thèmes automobile (communication technique & Technologie automobile

  • Tests en ligne auto corrigés (Google forms)

  • Tableaux de progression pour chaque jeunes

  • Des vidéos YouTubes

  • Des quizzs, des mots croisés sur l'automobile

Avec ça, plus d'excuse:: "M'sieur je ne retrouve pas mon cours" "Les cours c'est bidon, c'est tout le temps le prof qui parle ...."


Avantages du site web pour les jeunes:

  • Chacun son rythme dans la formation

  • Formateur plus disponible

  • Individualisation des parcours

  • Traçabilité du travail

  • Cours plus attractifs et vivants


Ce beau projet ambitieux, très prenant, s'est déroulé sur 2 ans. Cela m'a permis de me démarquer des autres profs et de devinir un prof cool 😎.


La période du covid à été pour moi très révélatrice, car la classe numérique était déjà en place avant le confinement, et mes jeunes avaient l'habitude de la classe numérique. Révélatrice également par mes compétences et mon envie de developper plus...


Le 16 décembre 2019, Maxime Demay NTIC est né 🍼😍


En parallelle de ce travail, il m'arrivait quelque fois de dépanner des agents immobilier quand ils rencontraient des problèmes sur leur Mac ou leur iPhones, Il est vrai que je commençais donc à être sollicité pour des petits dépannages à droit à gauche. La création de visuel très simple pour mettre en avant une maison à la vente etc...


Ce qui m'a fait arrêter le métier de prof


Avec le covid, les méthodes d'enseignement ont changés, les esprits ont changés pour pas mal de monde. N'ayant aucun appui de ma hiérarchie par rapport à mon travail d'un coté et des clients satisfaits de l'autre coté, je n'ai pas réfléchis longtemps et je me suis lancé à mon compte en tant qu'agence de communication 👍


Je commence mon activité sur les chapeaux de roues avec la réalisation de nombreuses visites virtuelles pour l'immobilier ce qui à permis à mon entreprise de décoller et de continuer à la developper.


La suite vous la connaissez, Flyers, Vidéos, Sites Web et j'en passe... je commence à avoir pas mal de cordes à mon arc pour dire: "OUI, je suis un vrai professionnel de la communication et de création de contenu"


Merci à vous pour votre confiance et en route vers de nouvelles aventures !!!



103 vues
bottom of page